Centre Lukaré

 Inoussa Dao 
Directeur du Centre d'Arts contemporain "Lukaré" à Ouagadougou

« Le centre LUKARE » est une initiative de « l’association Lukare » créée en février 2006. « Lukaré » est une expression tirée du répertoire linguistique peulh (Fulfulde) qui signifie « grenier ».
Le grenier dans la tradition se présente comme une caverne d’Ali Baba pour nos braves paysans. Il est surtout utilisé pour la conservation et la préservation des récoltes qui seront réutilisées à d’autres fins utiles au profit de la famille. Vu sur l’angle artistique et selon la compréhension des responsables du centre, le grenier est le dépositaire du génie créateur de l’artiste. Il y puise le savoir pour sa création. C’est aussi le lieu de conservation, de protection, de valorisation et de promotion de son travail.
Le centre « Lukaré » compte une vingtaine d’artistes permanents qui ont décidé d’allier leur talent afin d’apporter leur contribution à la promotion des arts africains contemporains. L’intelligence et le génie des pensionnaires fusionnent aux matériaux locaux pour donner naissance à des œuvres présentant une quintessence crépusculaire qui ont une dimension himalayenne et dont leurs valeurs se bonifient d’âge en âge.

Mes photos dans l'atelier :